Nous vous débarrassons des bestioles

Nous les connaissons parfaitement!

Vous avez remarqué l'apparition de monticules de terre ou de trous dans votre cour arrière? Il est possible qu'une taupe ou qu'un autre animal du même type ait choisi d'en faire son terrain de jeu et d'y creuser ses tunnels! Souvent inoffensifs, ces mammifères malvenus n'en demeurent pas moins capables de créer des dégâts esthétiques considérables sur votre pelouse, en plus de compromettre la croissance des plantes qui s'y trouvent. Voyons de plus près les caractéristiques des différentes bestioles pouvant causer des dommages sur votre terrain.

Taupe

Extermination taupe Québec

La taupe est un petit mammifère fouisseur de la famille des Talpidae. Malgré la piètre qualité de sa vue, d'où l'expression « myope comme une taupe », elle peut creuser jusqu'à 15 mètres de galeries en une journée. Ce sont ses autres sens, particulièrement l'ouïe et l'odorat, qui sont ses alliés dans la quête de nourriture et lorsqu'il est temps de repérer ses proies, ses prédateurs ainsi que ses semblables. En plus de ses sens aiguisés, la taupe possède des poumons surdéveloppés pouvant stocker beaucoup d'oxygène, lui permettant ainsi de passer plusieurs heures sous terre, sans respirer. La présence de ce mammifère solitaire est très répandue dans les jardins et les prairies. Les espèces principales du Québec sont la taupe à queue velue et à nez étoilé.

Comment reconnaître la taupe?

La taupe mesure de 10 à 20 centimètres de long et pèse entre 100 et 125 grammes. Son corps allongé est muni d'une petite queue agissant comme gouvernail et de pattes avant rappelant la forme de pelles, lesquelles lui permettent de creuser des galeries. La taupe possède de tout petits yeux et son pelage varie du brun au gris foncé.

Habitat et alimentation

La taupe est carnivore et insectivore. Elle se nourrit principalement d'insectes, de larves, de vers de terre et de lombrics qu'elle trouve dans le sol. Les lieux d'habitat de prédilection pour la taupe sont les jardins, les champs et les prairies.

Reproduction et mode de vie

Chaque année, la femelle donne naissance à environ 5 petits, lesquels commencent leur vie solitaire seulement deux semaines après leur sevrage. Le creusage de galeries est l'activité principale de la taupe, et elle les confectionne en trois différents niveaux. Une première galerie à usage unique est creusée en surface et utilisée par le mâle pour trouver des femelles au moment de l'accouplement. Une seconde galerie, destinée à la chasse aux insectes, est également creusée près du sol. La troisième, quant à elle, se situe jusqu'à un demi-mètre sous terre. C'est là que se trouve le nid de la taupe. En revenant à la surface du sol, ces petits mammifères creusent vers le haut et sortent en formant un amas de terre allant de 5 à 50 cm de haut. Puisque la taupe n'hiberne pas, elle reste active toute l'année, principalement durant le printemps et l'automne.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Bien que la présence de taupes nous débarrasse d'insectes, de parasites, voire parfois de petits serpents et de souris, en plus d'aérer les terrains sous lesquels elles se faufilent, les dommages esthétiques que ces petits mammifères causent ne sont pas négligeables. Les plus communs sont les monticules de terre laissés à la surface de la terre ainsi que l'assèchement des racines et la détérioration des bulbes et des plantations, menant à la diminution du rendement des cultures. Toutefois, les véritables ennemis des jardiniers sont souvent les visiteurs empruntant leurs chemins souterrains, soit toutes sortes d'espèces ravageuses pouvant causer à leur tour davantage de dégâts.

Prévention

Quelques mesures peuvent être mises de l'avant afin de prévenir la présence de taupes. La disposition de bornes à la fois vibrantes et sonores ainsi que la plantation d'euphorbe épurge (aussi nommée herbe-à-la-taupe) sont utilisées comme répulsifs. Sinon, tout comme pour les souris, des pièges à taupes peuvent être installés.

Vous avez tenté par tous les moyens de vous en débarrasser par vous-mêmes, mais rien ne vient à bout de les faire fuir? Contactez l'un de nos experts, qui saura comment vous redonner la paix d'esprit!

Vous avez un problème de bestioles?

Faites appel à nos exterminateurs d'expérience!

Nous nous déplaçons à Charlesbourg, Beauport, la Cité-Limoilou, la Haute-Saint-Charles, L'Ancienne-Lorette, Ste-Foy, à Lévis et partout ailleurs dans le grand territoire de la Capitale-Nationale et ses environs.

Retour en haut de page