Extermination de bourdons à Québec ou ses alentours
Nous couvrons jusqu'à 100 km autour de Québec!
Bourdon
Puisqu'il participe à la pollinisation et donc à la reproduction des plantes, les bourdons sont indispensables pour la biodiversité. Comme les abeilles, les papillons et beaucoup d'autres insectes, la population des bourdons a fortement régressé en raison de l'utilisation de pesticides et de l'état de notre environnement. Certaines espèces sont même disparues.
Contrairement à ce qu'ils peuvent laisser croire par leur allure robuste, les bourdons ne sont pas agressifs. Ils piquent uniquement pour défendre leur vie ou celle de leur colonie. Ceci étant dit, ils conservent leur dard lorsqu'ils piquent, et donc survivent après une piqûre.
Comment reconnaître le bourdon?
Le bourdon est facilement différenciable de l'abeille ou de la guêpe par sa taille plus volumineuse et son corps jaune, noir et couvert de poils. S'il vous arrive de voir butiner de très gros bourdons au printemps, il s'agit probablement de reines. Ces dernières mesurent de 13 à 32 millimètres alors que les ouvrières ne mesurent que de 7 à 18 millimètres et les mâles, de 10 à 17 millimètres.
Reproduction
Contrairement à la reine abeille, qui ne s'occupe que de la ponte des œufs, la reine bourdon construit aussi le nid où sa colonie sera fondée. Le printemps venu, elle se met à la recherche d'une cavité préexistante pour y installer son nid. Il peut s'agir d'un ancien terrier de rongeur, d'un nid d'oiseau ou d'un espace vide à l'intérieur d'un mur ou d'un arbre. Une fois l'endroit idéal trouvé, elle y déposera des herbes, de la mousse, des feuilles ou des poils. La reine y construira aussi deux cellules de cire. L'une servira à accueillir ses œufs, et l'autre à contenir son nectar régurgité, en guise de garde-manger.
Une fois les œufs éclos, les ouvrières stériles iront butiner le nectar et le pollen des fleurs pour faire vivre leur colonie. À son plein potentiel, une colonie de bourdons peut compter jusqu'à 500 individus. Cependant, ils sont plus souvent autour de 200. Seules les jeunes reines fécondées survivront à l'hiver. Ainsi, la durée de vie des reines est d'environ un an, et celle des ouvrières de deux mois.
En apprendre sur d'autres types d'insectes
L'expérience Exterminateurs Québec
Traitement
garanti
Soumission
gratuite
Exterminateurs
expérimentés
Résidentiel
Commercial
Communiquez avec nous
Besoins de services d'un exterminateur dans les environs de Québec?
Notre équipe est là pour vous aider!
Exterminateurs Québec se déplace à Québec ainsi qu'au Centre-du-Québec pour résoudre vos problèmes d'infestation d'insectes, d'araignées et de rongeurs. Obtenez une estimation gratuite pour connaître les coûts.