Extermination de coccinelles à Québec ou ses alentours

Nous combattons efficacement les invasions!

Extermination Coccinelle Québec

Coccinelle

La coccinelle est un insecte coléoptère carnassier, caractérisé par un corps bombé et des élytres (ailes antérieures sclérifiées) aux couleurs vives, souvent ornés de points.

Surnommées « bêtes à bon Dieu », car supposément porteuses de bonheur, les quelque 2 500 espèces de coccinelles (dont 450 vivent en Amérique du Nord) sont des insectes de moins d'un centimètre, à l'exception de la coccinelle asiatique pouvant atteindre un centimètre.

Durant les années 1970, dans le but de lutter contre les insectes ravageurs de cultures comme les pucerons, la coccinelle asiatique a été introduite en Amérique du Nord. En effet, puisqu'elles sont polyphages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent d'autres insectes ravageurs, les coccinelles sont particulièrement intéressantes pour l'agriculture. C'est donc ainsi que des fermes de coccinelles se sont développées, à proximité d'élevage de pucerons pour garantir leur alimentation.

reconnaitre

Comment les reconnaître?

On distingue particulièrement les coccinelles à leur corps en forme de dôme rouge orangé et aux points noirs qu'elles portent sur leurs ailes antérieures (élytres). Ces élytres servent à protéger les ailes membraneuses lorsqu'elles sont au repos. De plus, la couleur vive de ces ailes protectrices avertit les éventuels prédateurs de sa toxicité.

La coccinelle asiatique est l'espèce la plus commune au Canada puisque c'est celle qui a le cycle de reproduction le plus rapide et qui s'est le mieux adaptée à nos hivers. On la reconnaît habituellement grâce à la marque en forme de M derrière sa tête et aux deux taches ovales blanches de chaque côté de celle-ci. Sa couleur varie du jaune moutarde à l'orange foncé. Le nombre de points noirs apparaissant sur ses élytres est variable d'une coccinelle à l'autre. Il est même possible qu'elle n'en ait aucun.

habitat

Habitat et reproduction

L'habitat de prédilection de la coccinelle est un environnement modifié par l'humain, comme les jardins, les champs et les plantations forestières.

Après une hibernation de plusieurs mois, les coccinelles s'accouplent au printemps et pondent leurs œufs de sept à quinze jours plus tard. Elles les déposent au revers des feuilles, et cela près de colonies de pucerons, en guise de nourriture. Ces derniers donneront naissance aux larves de quatre à huit jours plus tard, qui poursuivront ensuite leur cycle de développement de quatre à sept semaines. Une coccinelle pourra vivre environ deux ans.

reconnaitre

Quels dommages peuvent-elles causer?

En règle générale, les coccinelles sont des insectes bénéfiques pour l'humain. Prédatrices voraces, elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons et en consommeront des milliers au cours de leur vie. Du potager aux vastes terres agricoles, leur rôle protecteur est tout aussi important.

En plus d'être un allié de l'agriculture, la coccinelle ne transmet aucune maladie et n'infeste pas les approvisionnements en nourriture de nos maisons. Seulement trois des 450 espèces de l'Amérique du Nord se nourrissent de plantes.

Cependant, une préoccupation les concernant persiste : leur présence en grand nombre dans les maisons. En effet, à l'automne, en quête d'un lieu confortable pour hiberner, les coccinelles se regroupent et se dirigent souvent vers les maisons et les bâtiments les plus exposés au soleil (côté sud-ouest). Elles se rassemblent ainsi sur les murs extérieurs et finissent par s'infiltrer à l'intérieur. Évidemment, leur présence est d'autant plus accrue autour des maisons ou des bâtiments situés près de jardins ou de champs. Si vous craignez qu'elles se soient introduites chez vous à l'automne, ne soyez pas étonnés de les revoir au printemps lorsqu'elles voudront sortir se reproduire!

prevention

Prévention

Le meilleur moyen d'éviter l'infiltration de coccinelles dans votre demeure est d'éliminer la possibilité d'y accéder. Il s'agit donc de calfeutrer le cadre des portes et des fenêtres, de sceller les fissures de revêtement extérieur et des fondations, etc. Comme les coccinelles sont principalement présentes sur les façades ensoleillées des bâtiments, une attention particulière doit être portée à ces endroits.

Souhaitez-vous prévenir une infestation de coccinelles? Un de nos experts s'occupera de vous faire une estimation gratuite!

plus

En savoir plus

L'adulte, pour se protéger des prédateurs, sécrète au niveau des articulations de ses pattes une substance désagréable, appelée coccidine, qui repousse les fourmis et la plupart des oiseaux. D'ailleurs, les couleurs vives de ses élytres sont destinées à avertir les éventuels prédateurs de sa toxicité.

  • Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables.
  • Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse.
  • Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
  • Les coccinelles peuvent sécréter un liquide dans les articulations de leurs pattes qui leur donne mauvais goût. Leur coloration sert probablement à rappeler aux autres animaux qu'elles ont un goût désagréable. Une coccinelle qui se sent menacée peut faire la morte et sécréter ce liquide peu appétissant pour se protéger.
  • Les coccinelles mâchent d'un côté à l'autre, contrairement aux humains qui mâchent de haut en bas. En vol, une coccinelle bat des ailes 85 fois à la seconde.
  • Les pucerons sont le mets préféré des coccinelles.
  • Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d'une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l'enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l'homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s'est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu'il ne fallait pas écraser.

L'expérience Exterminateurs Québec

Garantie

Traitement
garanti

Soumission gratuite

Soumission
gratuite

Expérience

Exterminateurs
expérimentés

Résidentiel et commercial

Résidentiel
Commercial

Faites-nous parvenir votre demande!

On vous offre la tranquillité d'esprit!

Adresse

Aux prises avec un problème de coccinelles?

Nous sommes là pour vous

Les techniciens de chez Exterminateurs Québec possèdent une expertise rigoureuse pour exterminer efficacement et professionnellement les indésirables qui s'introduisent dans votre bâtiment. Notre équipe s'occupe des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Retour en haut de page